Le projet ErfGoedVoelen

Plus d’explications concernant De Fioretti Vitrine:

Le projet De Fioretti Vitrine est le cadre visuel qui sert de référence à la collaboration entre le Musée Dr Guislain et les jeunes de Fioretti, le service pédiatrique du centre psychiatrique Guislain. Il s’agit d’un cadre apte à s’adapter à chaque fois et entièrement aux attentes et centres d’intérêt des jeunes.

Ces jeunes, chacun unique en talents et intérêts, partagent les mêmes vulnérabilités psychiatriques. Ce sont des vulnérabilités qui souvent rendent plus difficiles leurs relations sociales. En tant que secteur d’hospitalisation et de traitement Fioretti veut stimuler un climat positif entre ces jeunes. Dans cet ordre d’idées, il est très important d’organiser des activités qui intensifient l’interaction sociale et qui créent un contexte où pour un moment au moins il ne serait plus question de leur problématique.

La collaboration entre le musée et Fioretti s’intègre parfaitement dans ce point de vue. Par le biais de trajets d’environ 6 sessions des jeunes font une sélection d’œuvres d’art et d’objets des dépôts du musée. Ils s’inspirent par la fantaisie et les histoires derrière ce patrimoine culturel et créent leurs propres histoires et interprétations.

De cette façon les jeunes apprennent à explorer leurs centres d’intérêt, et à travers la collaboration avec des artistes ils sont incités à repousser les limites sur le plan créatif. Ainsi nous voulons donner une voix aux jeunes dans ce qui est un patrimoine culturel de grande valeur pour être montré dans un musée. Il découvrent aussi des centres d’intérêt nouveaux pour eux-mêmes et renforcent leur résilience.


De Fioretti Vitrine est un projet dans le cadre d’ ErfGoedVoelen et reçoit une subvention de projet de la Vlaamse Overheid dans le cadre du décret du patrimoine culturel.

En savoir plus sur la structuration de ce projet ?

Volgende
Volgende

MindTour